Les laïces associés (Le mouvement)

« Il y a toujours eu des personnes laïques trouvant dans leur proximité avec un monastère de moines ou de moniales un support pour leur vie spirituelle. Il y a souvent eu aussi des groupes de diverses natures rattachés à un monastère et se désignant par exemple comme « Les Amis » de telle communauté, ou encore des groupes se consacrant à l’étude et à la propagation de la culture ou de la tradition cistercienne.
Depuis un peu plus d’un quart de siècle un phénomène différent s’est manifesté et n’a cessé de croître. Il s’agit de personnes laïques vivant une grande communion avec une communauté cistercienne et sentant l’appel à incarner dans leur vie de laïcs les valeurs essentielles de la spiritualité cistercienne.
La spiritualité cistercienne étant essentiellement cénobitique, ces laïcs se sont généralement constitués en groupes ou communautés de laïcs rattachés à une communauté monastique concrète ».(Mot d’introduction d’une conférence de Dom Armand Veilleux, « Les Laïcs associés à des monastères Cisterciens et leur reconnaissance par l’OCSO », consultable sur la page suivante :http://cistercianfamily.org/documents/)


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page