Devenir moine

La vie monastique, un itinéraire…

Comme toute vocation, l’appel à la vie monastique est un mystère. Mystère de Dieu qui nous invite à se mettre à la suite du Christ. Mystère de la réponse humaine qui consent à se mettre en route pour une aventure dont nous ignorons par quel chemin elle nous fera passer. Simplement, à la manière d’Abraham à qui Dieu dit : « Va vers le pays que je te montrerai », nous osons prendre le bâton du Pèlerin qui nous mènera à une triple rencontre : de nous-mêmes ; des frères avec qui nous sommes appelés à vivre en communauté ; de Dieu même qui se donnera à contempler dans la Parole quotidiennement méditée, les sacrements célébrés jour après jour, la charité et la fraternité simplement vécues dans l’ordinaire d’une vie vouée au service des frères et en offrande du monde.
Mais qui dit itinéraire, dit aussi étapes du chemin. Si ce chemin, nous l’initions le jour de notre entrée au monastère, il se poursuit jusqu’au terme de notre vie et est balisé par diverses étapes. Ainsi que le précise la Charte de formation de notre Ordre :
« L'expérience séculaire exprimée dans la Règle de saint Benoît ainsi que par la législation de l'Eglise et de l'Ordre a prévu une initiation graduelle à la vie monastique. Les étapes de cette initiation veulent aider les candidats à grandir comme personnes humaines et comme disciples du Christ. » (Statut de la Formation, § 17)


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page