Postulat

Tu te sens attiré par notre forme de vie, rythmée par la prière de l’Eglise, le travail manuel et la vie fraternelle et communautaire pour donner forme concrète à ton désir de répondre à l’appel du Seigneur à le suivre ?
« Lève-toi et marche ». Tels seront les maîtres-mots de cette première étape que tu effectueras en passant quelques jours à l’hôtellerie du monastère. Tu découvriras plus concrètement comment nous essayons de vivre. L’occasion te sera aussi offerte de pouvoir rencontrer un frère qui t’aidera à déchiffrer ton expérience, à mettre des mots sur ton désir de suivre le Christ et à découvrir comment répondre de plus près à l’appel du Seigneur.
Si tu le souhaites, tu pourras renouveler cette expérience, d’abord pour une semaine ; ensuite pour une période d’un mois.

Si chemin faisant, se confirme ton désir de suivre le Christ à travers une vie communautaire de prière et de travail et que tu exprimes le désir de pousser plus avant ta découverte de la vie monastique, avec l’accord du Père-Abbé, il te sera proposé de faire une expérience prolongée d’une durée de six mois à un an au sein de la communauté.
Période d'initiation et d'adaptation progressive à la vie cistercienne ; période aussi de découverte réciproque où, postulant, tu es invité à mettre ton désir à l’épreuve en découvrant de plus près, au travers de la vie quotidienne, les frères qui composent la communauté où tu entres, et où les frères eux-mêmes apprendront à découvrir celui qu’ils s’apprêtent à agréger en leur sein.
C’est le temps du « Viens et vois ! ».


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page